Les choses à savoir sur les cheveux !

Publié le par Lisa

Les choses à savoir sur les cheveux !

Les cheveux sont composés à 95 % de kératine et 5 % d'eau.

Donc ils ont besoin qu'on leur apporte juste un peu d'eau et n'ont pas 8 litres d'eau. Les actifs cosmétiques sert à améliorer l'efficacité de l'eau, c'est-à-dire à la garder plus longtemps.

 Leur réserve est petite, mais adapté à leur besoin! même s'il faut leur en apporter de temps en temps, parce que c'est petit. On a tendance à donner beaucoup pour longtemps, mais cela ne fonctionne pas comme ça ! Un fois saturé, il n'y a plus de place. Les écailles protèges les cheveux, donc pas de panique.
 Le reste du temps ils ont besoin qu'on leur rapporte plus de gras que de d'eau.

Les cheveux, une matière morte?

Mort à l'échelle de nos cheveux, à l'échelle cellulaire: cela veut juste dire qu'ils n'ont pas la capacité de se régénérer et de se diviser ou multiplier. En fait pour qu'il garde cette capacité qu'ils avaient dans le bulbe, il leur faudrait simplement des vaisseaux sanguin! Et non pas des nerfs comme on l'entend tout le temps. Les nerfs sont des capteurs. Des vaisseaux sanguins leur aurait apporter tout ce dont ils ont besoins.

Mais cela n'empêche pas qu'il leur reste un vestige de l'époque où qu'ils étaient encore vivants et avait tout ce dont il faut. Il s'use avec le temps, le cheveux vieillis devient moins performant et n'ayant pas la capacité de se régénérer.... si on ne fait pas attention, ils vont se détériorer plus rapidement qu'il le devrait. Normalement un cheveu est censé tenir jusqu'à ce qu'il soit remplacé. Par détérioration je veux dire abîmer, pointe/longueur fourchu, casse, moins résistant,....

Nos yeux ne sont des microscopes pour voir la différence, on ne voit que le stade final des détériorations (quand cela devient très visible et trop tard, fourches, abîmés, cassant) ! Quand les écailles sont déjà bien soulevés à 2 doigts de s'arracher, arrachées et que l'intérieur à eu le temps de se détérioré (car plus protéger par les écailles). En plus les produits font camouflage/ maquillage, donc encore plus difficile.

Un cheveux abîmés, c'est un cheveux dont les écailles ont été arrachés et sur le point de s'arracher. Si les écailles sont beaucoup trop soulevés l'intérieur s'abîme, se détériore facilement et rapidement. Une partie des cheveux n'a peut-être même plus d'écailles pour le protéger et est totalement à nu / défoncé. Car les écailles, c'est la barrière protectrice de nos cheveux, il protège l'intérieur. Donc sans écailles ou des écailles trop soulevé, ils sont déjà bien abîmés!


Une chevelure de 120 000 cheveux serait capable de soutenir 12 tonnes!
Un cheveu peut supporter jusqu'à 100 g. Donc il est tout à fait capable de résister. Le problème c'est que vu que les cheveux se détériorent beaucoup trop rapidement à cause de certains gestes et le fait qu'il ne pousse pas dans des bonnes conditions, il est dans l'incapacité d'accomplir cette prouesse... il casse.

Le sébum est une mixture lipidique complexe constituée de :

Glycérides : 30-50%
Acides gras (acide sapiénique) : 15-30%
Cires (cérides) : 26-30%
Cholestérol : 1.5-2.5%
Squalène : 12-20%

protège, nourrit les cheveux.

Les longueurs ont juste besoin qu'ont les aident à rester en bon état. De l'eau qui étaient là à l'origine, du gras qu'ils leur rappelle le sébum. Rester propre pour que cela pénètrent toujours bien. Des protéines qui rappelle la kératine  (kératine = protéines des cheveux). Bref, tout ce qui rappelle leur nature. Si on ne les détériorent pas, pas besoin de cacher ou de faire quoique ce soit ! D'ailleurs pourquoi aurait-il besoin d'autant d'ingrédients ? Ce n'est pas de la matière morte ?
Les effets thérapeutiques ou bienfaits des huiles, plantes, certains actifs cosmétiques, ..... ne sont pas très utile aux longueurs, car ils n'ont pas le même mode de fonctionnement que le cuir chevelu! Le cuir chevelu lui a besoin de beaucoup de chose et qu'on fasse attention a lui. Donc très utile pour le cuir chevelu !
Cela n'agit pas de la même manière sur le cuire chevelu que sur les longueur.

Le cuir chevelu est la zone la plus importante et c'est là où tout se passe ! Très vascularisé (beaucoup de petits vaisseaux sanguins), qui apporte normalement tout ce dont il faut au bulbe pour pouvoir construire votre cheveux. 120 000 follicules pileux

 Même si l'atmosphère qui règne n'est pas pareil que celle du visage  ou reste du corps, cela reste quand même de la peau et cela s'entretient !

 Beaucoup confondent détérioration des longueurs et ce qui ce passe au niveau des racines.

La longueur que l'on a, c'est 2 choses:
Pousse/croissance:
 C'est ton alimentation, la génétique, santé, émotionnelle. Sauf, si tu trouves le moyen d'abîmer ton cuir chevelu, dans cas va falloir vraiment s'inquiéter.
C'est le cuir chevelu qui produit la kératine qui permet aux cheveux  de s'allonger.

Au niveau des longueurs:
Retenir la longueur, longueur cumuler au fil du temps.

Les 2 font la longueur que tu as.

La résidence du cheveu dépend dans quel conditions ils poussent!
santé /alimentation /émotionnelle, la base des bases ! Il détermine la qualité du cheveu, résistance, durée dans le temps, croissances ou poussent des cheveux, cycle de renouvellement (perte de cheveux). En plus de la génétique.


Les cheveux peuvent-être beaux esthétiquement, mais cela  n'empêche pas qu'en dessous ils peuvent être foutus. Ce n'est pas parce qu'ils ont l'air beau qu'ils sont forcément en bonne santé, il faut pas tout mélanger! beau, cela veut dire qu'il brille et qu'il respect les critères de beauté.

Un cheveu bonne santé, c'est un cheveu qui n'a subi aucune altération, ni dégradation, bien entretenu, qui peut bien vieillir et aller jusqu'à son maximum potentiel. Les écailles sont intact et peuvent bien joué leur rôle! Protégé l'intérieur des agressions extérieures, du dessèchement.
Aucune altération + aucun dégradation + soin = longueur en bonne santé
Donc faire des soins, veux qu'ils sont juste bien entretenu, pas en bonne santé!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article