Chute de cheveux saisonnière / alopécie de traction

Publié le par Lisa

Chute de cheveux saisonnière / alopécie de traction

Nous allons parler des chutes de cheveux dont on connaît la raison ! Et comment y remédier.

Chute de cheveux saisonnière

《Au sortir de l’hiver, les cheveux sont souvent tristes, mous, le cuir chevelu peu hydraté, remarque Hélène Clauderer. Il arrive aussi que l’on perde un peu plus ses cheveux, mais c’est surtout à l’automne que les chutes sont fréquentes. 》

En cause ? Des raisons physiologiques, mais aussi les répercussions de la pousse accélérée de l’été, sans oublier les conséquences des coups de soleil sur le cuir chevelu.

Alopécie de traction c'est quoi?

C'est souvent quand les cheveux ont été trop tirer sur une certaine zone ou on du supporter un poids trop lourds pendant un certain temps et que les racines on été mise à rude épreuve.
Ce qui arrive souvent lorsde coiffure protectrice avec des mèches ou extensions. Biensûr pour stopper le processus, il faut retirer la coiffure en question et laisser les cheveux tranquille pendant un certain temps.

La solution

Les changements de saison ou en cas d'alopécie de traction, sont l’occasion de prendre des compléments alimentaires pour “booster” la pousse des cheveux (acides aminés soufrés, msm, zinc, orties, moringa, levure de bière, spiruline, Chlorella, Klamath, etc.).

Pourquoi pas une petite cure de magnésium, passiflore, millepertuis, etc. Qui lutte contre le stresse ! Qui est l'ennemi de notre corps et de notre cuir chevelu.

Des massages crânien avant votre shampoing ( bain d'huile) avec des huiles végétales avec ou sans huiles essentielles qui lutte contre la chute des cheveux et/ou qui stimulent la pousse des cheveux.

Les huiles qui stimulent la pousse des cheveux, on peut citer: l'huile de Ricin, l'huile de bourrache , l'huile d'Ail, l'huile de Serpent ou Al Hayah, l'huile d'Avocat, l'huile de carthame, l'huile d'argan, L'huile d'Amla (macérât huileux d'Amla ), huile de sapote, huile de chaulmoogra, l'huile de Nigelle, huile de fenugrec, huile roquette et l'huile de Moutarde.

Huile essentielle anti chute et/ou stimule la pousse des cheveux :
HE gingembre, HE pamplemousse ( attention photosensibilisante ne pas aller à soleil après), HE romarin à cinéole, HE menthe poivrée, HE cèdre de l'Atlas, HE sauge scarlée, HE cajeput, HE ylang-ylang , HE laurier noble, HE Bay de St-Thomas, HE Nard jastmasni, HE Basilic doux à linalol, HE Thym géranol, HE cèdre de l'Himalaya.

Baser sur le fait que 30 gouttes = 1 ml
Pour 50ml d'huile: 45 gouttes représente 3% d'huile essentielle, 30 gouttes 2% d'huile essentielle, 15 gouttes représente 1% d'huile essentielle. Multiplier par 2 pour 100ml d'huile.

5-6 huiles essentielles maximum pour votre bain d'huile ou sérum ( un shampoing doit-être fait après )

⚠attention! Les huiles essentielles sont puissantes! En cas de réaction bizarre  ( maux de tête, etc.) ou allergique, merci de ne pas prendre de risque inutile, arrêt de l'utilisation. Faire un shampoing doux immédiatement.⚠ ne pas faire de sur dosage d'huile essentielle ⚠


Sinon il y a le lait de coco qui peut être utilisé seul ou mélangé avec d'autres ingrédients. Les poudres végétale ou poudres ayurvédique ou extraits de plante : l'ortie piquante, Moringa, ginseng, maca vital  (existe aussi sous forme liquide ) , etc. Peuvent aider à lutter contre la chute des cheveux.

⚠attention!  en cas de réaction allergique ou bizarre  à un ou des ingrédients utiliser,  merci de ne pas les utiliser et/ou faire un shampoing doux immédiatement. Consultez un médecin ou dermatologue.

⚠ toujours faire des mêches test avant utilisation Générale pour éviter d'avoir un problème sur l'ensemble du crâne⚠


Pourquoi pas faire aussi des masques protéinés pour donner de la force aux cheveux. 

Mais si la chute saisonnière ou alopécie de traction dure plus de trois semaines ou 1 mois, la consultation d’un spécialiste du cheveu ou d’un dermatologue s’impose!

D'ailleurs d'autres problèmes peuvent déclenchée une chute de cheveux ou l'accentuer ! C'est le moment de faire un petit bilan de santé. 
Carences nutritives:
Par exemple: un manque de fer, fréquent chez les femmes, peut entraîner une chute chronique et diffuse des cheveux qui s’affinent et se ternissent. Tout comme le zinc, vitamine B12.

Tous les problèmes de santé ou prise de médicaments n'ont pas un impact sur les cheveux, mais certains oui: problème de thyroide, anémie, chimiothérapie, prise de certains médicaments, pilule contraceptif, hormones, grosses, fumer, ect.
Ils peuvent causer aussi: la casse, l'accélération de l'usure des cheveux, baisse de volume, perte de volume, diminution de la densité  ( nombre de cheveux au centimètre carré ) .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article