Comment trouver ou reconnaître sa porosité facilement.

Publié le par Lisa

Comment trouver ou reconnaître sa porosité facilement.
Comment trouver ou reconnaître sa porosité facilement.

Il n'y a pas plus simple quand on veut faire sans complication.

Une faible porosité, c'est tout simplement des cheveux qui n'ont subi aucun dommage! les écailles sont lisses fermées et joue leur rôle.

Une porosité moyenne, ce sont des cheveux qui ont reçu des dommages plutôt légers à moyen. Ce ne sont plus des cheveux en bonne santé, même si c'est encore passable. Les écailles ne jouent plus très bien leur fonction le rôle de base.

Une forte porosité ce sont des cheveux qui ont subi de gros dommages. Les écailles sont très soulevés.

Le rôle des écailles est de protéger l'intérieur des agressions extérieures, de garder l'hydratation et la nutrition, c'est pourquoi elles doivent rester fermées ! En bonus les écailles fermées n'adhère pas entre elles, elles glissent, elle ne crée pas de frottement. Ce qui facilite largement le démêlage.
Une fois soulevé, il joue moins bien le rôle de protection et crée des frottements, de la friction ce qui rend le démêlage difficile et surtout susceptible d'arracher les écailles!

 C'est pourquoi vous pouvez vous retrouver avec 2 voire même 3 porosité. D'où le fait que certaines personnes ont les racines grasses et pointes sèche. Comme vous le savez la partie au niveau des pointes est la partie la plus vieille et celle niveau des racines est jeunes. Mais cela veux surtout dire que la partie au niveau des pointes est la partie qui aura subi le plus de dégâts! Vous aurez une espèce de graduation du plus abîmé au moins abîmé. En clair depuis la sortie de votre crâne jusqu'à la fin de sa durée de vie, votre cheveux à subit des dégâts, vous l'avez abîmé. Votre cheveux à certes vieilli plus rapidement que la normale, mais à surtout vieilli en subissant des dégâts!

Pourquoi les fourches et pointes abîmées remonte?

C'est tout simplement l'effet domino! Les écailles vont se soulever des unes après les autres et s'arracher, parce qu'elles sont solidaires les unes aux autres. Le cheveux se retrouve à nu! une fois que le cheveux se retrouve à nu, il se déchire en 2 ou plus ou casse. C'est l'Armageddon pour lui.

D'ailleurs c'est très impressionnant d'observer la partie cassée au microscope! on se rend bien compte que les écailles qui sont sur le bord (s'il y en a encore), elles vont automatiquement se soulever et s'arracher et les autres vont suivre les unes après les autres. Bref, cela va créer encore plus de cassure et abîmés les cheveux.

C'est pourquoi le fait de démêler les cheveux abîmés est autant difficile. Car il n'y a pas d'écailles, il n'y a qu'une espèce de surface rugueuse (l'intérieur du cheveu) complètement abîmé qui sert de base.

Vous vous dites, mais quand on coupe les cheveux l'intérieur est exposé ? Oui, mais juste l'extrémité. Pour que le fait de couper soit efficace, il faudrait couper là où les écailles ne sont pas soulevés pour stopper l'effet domino. C'est comme si vous coupez un rondin de bois, on voit le cœur de l'arbre. Il y a effectivement un risque les écailles qui se trouvent sur le bord de la coupure se soulève et les autres se soulèvent aussi et s'arrache. C'est juste l'histoire sans fin, le serpent qui se mord la queue.


Vous voyez vos poils sur vos bras ou même vos cils le bout est pointu! Non, fourchus. C'est signe que le poil est intacte et à un bouclier complet. Normalement vos cheveux devraient ressembler à vos poils, après tous les cheveux c'est aussi des poiles. Ils sont censés avoir ce petit bout pointu qu'ils ont à la naissance, mais comment les abîment, on le coupe ce bout précieux. Il représente un peu le bouchon d'une bouteille. Si vous le coupez, c'est comme si votre bouteille n'avait plus de bouchon.

 Est-il possible de changer de porosité?

oui, les nouveaux cheveux et nouvelle partie pousseront sans dommage, auront les écailles lisse. Sauf, qu'il ne faudra pas les abîmer. 

Comment trouver ou reconnaître sa porosité facilement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article