Cheveux secs à très sec, pourquoi vos cheveux sont-ils secs?

Publié le par Lisa

Cheveux secs à très sec, pourquoi vos cheveux sont-ils secs?

Tout d'abord retournons à l'origine du cheveu. Comme vous le savez nos cheveux sont composés à 95 % de kératine et 5 % d'eau à peu près. Donc leur donner toujours plus d'eau ne va pas faire en sorte qu'il soit moins sec, car il ne contiennent que très peu d'eau. Au contraire! Leur donner toujours plus d'eau, voir plus d'humectant.... peut-être que vous finirez par avoir l'effet inverse sec, mousseux, terne ou les rendres tout mou.
En quantité raisonnable l'eau + humectant peut bien jouer son rôle. Donc ne donnez pas à vos cheveux 8 litres d'eau et de l'eau seule ce n'est pas suffisant! L'eau à besoin des humectants qui joue le rôle d'éponge.

Il faut savoir que nos cheveux ont une barrière protectrice, c'est-à-dire les écailles! Quand les écailles sont fermés lisses, elle protège l'intérieur, elle maintient son hydratation, sa nutrition et les cheveux peut conserver sa kératine (protéine). Quand les écailles de vos cheveux (sa barrière protectrice) ne joue plus son rôle.... forcément, il va retenir moins facilement son hydratation et du coup il va devenir sec, terne,  fragile. Plus vos écailles sont soulevés et plus il va se dessécher rapidement + ce détériorer rapidement ( la kératine vieillit forcément avec le temps elle devient moins performante. En faisant certaines choses vous pouvez accélérer ce vieillissement, cette détérioration et faire en sorte que vous arrivez au stade final des détériorations cheveux abîmées/ fourchus/ cassants).

Donc l'une des causes de la sécheresse peut-être le fait que vos écailles soient soulever et que vos cheveux est subis des détériorations.

Mauvais nettoyage répété ou accumulation de résidu, de crasse.

Certes nos cheveux ont besoin d'être hydraté un peu et beaucoup de gras ! Forcément tout ceci fini par s'accumuler au bout d'un moment sur les longueurs. Au final si vous nettoyez pas bien toute cette crasse.... cela peut finir par s'accumuler et vos soins/produits ne vont faire qu'hydrater et nourrir la couche de crasse. C'est pourquoi un bon nettoyage est nécessaire, si vous voulez que vos soins et produits continuent d'agir sur vos cheveux et non pas sur la crasse!

Donc l'une des causes peut-être une accumulation de crasse/ résidu de produit. Un mauvais nettoyage répété qui peut finir par laisser la crasse accumulée.

Pour vos cheveux, le gras c'est la vie! vous n'aimez peut-être pas le gras, mais lui il en a besoin c'est sa nourriture/lubrifiant,  il le protège et l'empêche de se dessécher. C'est pourquoi votre cuir chevelu en produit naturellement (sébum). Le problème est que oui il faut nettoyer nos cheveux, mais le temps que le sébum arrive au niveau des longueurs pour les protégés.... c'est déjà un peu trop tard! du coup on est obligé de lui apporter substitut (l'huile/beurre végétale).

Donc l'une des causes est que vos cheveux manque peut-être de gras, vous ne lui apportez pas suffisamment de gras. Vous laissez vos cheveux se dessécher avant de les lubrifiés avec de l'huile. Le but c'est de trouver un juste équilibre entre trop appliquer de produit et pas assez! Le laisser se dessécher avant de réappliquer quelque chose..... c'est quelque chose qu'il ne faut pas faire. Vous laissez vos cheveux se dessécher, plus vous allez être obligé de les réhydrater (gel et/ou crème) avant de mettre de l'huile. D'ailleurs il n'y a pas plus ironique d'appliquer de la crème pour empêcher vos cheveux de se desséche? Les crèmes contiennent certes des humectants qui vont jouer le rôle d'éponge, mais elles contiennent majoritairement de l'eau et l'eau sèche avec le temps. Le gras va plus empêcher vos cheveux de se dessécher tout en le lubrifiant, ce qui rappelle le sébum. À moins que cela contienne du silicone qui va laisser un film autour du cheveux, mais le silicone ce n'est pas terrible.

Donc récapitulons, qu'est-ce qui fait qu'un cheveu n'est pas sec?

-Des écailles fermées en bonne santé qui joue pleinement leur rôle.
-Les longueurs sont bien entretenues, il n'y a pas d'accumulation de résidu de produit ou de produit occlusif
- de l'eau + 1 humectant, apporter en quantité raisonnable
- du gras, le sébum


Si vos cheveux ne répondent pas à ces critères, il y a de grandes chances que ce soit la cause de votre sécheresse. Les cheveux n'ont pas besoin de plus pour ne pas être sec. Si en plus du fait qu'il ne répondent pas à ces critères, vous utilisez des appareils chauffants, vous utilisez des produits agressifs, il est donc normal que vos cheveux soient sec en permanence. Vous cumulez trop de facteur !

Si vous êtes adepte des brushing, fer à lisser, lissage, défrisant, coloration, décoloration, texturisant, lissage brésilien, lissage tanin, lissage japonais, botox cheveux...... il est normal que vos cheveux soient secs, ils subissent des détériorations inutiles. Après tout ce que vous faites subir à vos cheveux.... ne vous attendez même pas à ce que la qualité soit au top. Tout ce que vous allez faire, ne sera là que pour minimiser les dégâts! Soin hydratant/nourrissant, soin profond, soins protéiné, moins de produit agressif, soin ou masque clarifiant, dernière eau de rinçage contre le calcaire, ammonium quaternaire (occlusif), L.C.O méthode, coiffure protectrice, bonnet en satin ou soie ou taie d'oreiller en satin ou soie....

Le cas où que vos cheveux réponde à tous les critères, comment se fait-il qu'il soit sec?

Vous avez peut-être une intolérance ou une overdose de protéines.

Une intolérance aux protéines, c'est quand le type de protéine utilisée n'est pas adapté à vos cheveux et que vous l'avez utilisé en trop grande quantité. Exemple les cheveux en bonne santé et les cheveux fins, vont plus supporter des protéines fines, que des protéines grosses à moyenne qu'il faudra apporter en plus petite quantité. Pour la simple bonne raison que les protéines moyennes à grosse vont plus rester en surface pour protéger les cheveux, combler les brèches et servir de bouclier. Un cheveu en bonne santé n'a pas besoin qu'on lui comble une quelconque brèche, car pas abîmés. Si vous apportez trop de protéines à des cheveux qui n'a pas besoin de beaucoup de protéine, il risque de devenir sec, rêche, terne, cassant. Donc lui apporter une trop grande quantité de protéines qui va rester en surface n'est pas une si bonne idée. Les cheveux fins, c'est pour la simple bonne raison qu'ils vont saturer facilement en protéines et en cas de surcharge.... ils vont automatiquement devenir sec.

Une overdose de protéine, c'est simplement quand vous avez utilisé certes le bon type de protéines, mais en trop grande quantité ! Votre cheveux est arrivé à saturation, il ne peut plus supporter ce trop plein de protéines. Résultats il devient sec, rêche, terne, cassant. Ce trop plein de protéines va durcir la fibre capillaire.

Vous utilisez peut-être un shampoing ou vos produits coiffants contiennent des produits beaucoup trop agressifs qui dessèche vos cheveux!

Opter pour des coiffures protectrices, bonnet en satin ou en soie, taie d'oreiller en satin ou soie.

Le calcaire est peut-être présent en trop grande quantité dans votre eau! il vous faudra effectuer un rinçage avec de l'eau et du vinaigre cidres ou jus de citron.

Vous avez peut-être fait un masque clarifiant, alors que vos cheveux n'en avez pas besoin?! Les masques ou soins clarifiant ne sont utiles qu'à partir du moment où que vos cheveux ont une accumulation de résidus de produit ou produit occlusif. Il ne faut pas oublier que ce genre de masse est très asséchant!


Les produits occlusifs ne sont utiles et qu'à partir du moment où que vous avez abîmés et détériorés vos cheveux. Ils vont tout simplement remplacer les fonctions auxquelles répondre vos cheveux quand ils sont en bonne santé. Quant les cheveux sont en bonne santé, il n'y a pas d'adhésion, les écailles sont lisses, fermé ils glissent entre eux. Les produits occlusifs vont remplacer le fait que vos cheveux soient poreux et adhère entre eux, en mettant autour d'une fine couche protectrice qui va permettre aux cheveux de glisser à nouveau entre eux.
Les produits occlusif permettent à l'hydratation de ne plus partir. Les écailles fermé et lisse + la couche de gras cela empêchait l'hydratation de s'évaporer, maintenant qu'ils n'ont plus cette fonction l'hydratation s'en va.

Le problème, contrairement à ce que l'on pense, les produits occlusifs quand nos cheveux sont abîmés ne se retire pas si facilement pour laisser entrer l'hydratation! Car il y a beaucoup de surface sur lequel ils peuvent adhérer, alors que sur des écailles fermées, lisse ils ne peuvent pas adhérer ni rentrer à l'intérieur du cheveu. Donc oui quand on utilise des produits occlusifs quand nos cheveux sont abîmés, il y a un risque qu'ils accrochent bien et qu'ils peuvent même pénétrer à l'intérieur des cheveux par les brèches, les cassures dans votre fibre capillaire aux endroits où qu'il n'y a pas d'écailles. Les produits occlusifs ne reste pas en surface, surtout quand ils ont autant de possibilités de pénétrer les cheveux. Il n'est donc pas si facile d'enlever certains produits occlusifs de nos cheveux! En plus il ne faut pas oublier que certains substances chimiques peuvent être trop agressives et accélérer la détérioration des cheveux.

Il faut assumer le fait que vos cheveux ont subi des détériorations inutiles et que maintenant qu'ils se sont détériorés beaucoup plus vite que la normale.... Ils ne répondent plus à des fonctions de base, on est obligé d'utiliser des substituts comme les produits occlusifs pour répondre à ses fonctions de base, la qualité et performance étant diminuée. Ce n'est pas normal que vos cheveux soient dans cet état-là, mais ce sont choix à assumer, vous faites ce que vous voulez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article