L'eau de riz (cheveux)

Publié le par Lisa

L'eau de riz (cheveux)
L'eau de riz (cheveux)L'eau de riz (cheveux)

À Madagascar comme au Japon, les femmes sont nombreuses à utiliser cet « or blanc » dans leur routine beauté. Nous entendons souvent parler des vertus santé du riz brun. Toutefois, pour fabriquer l’eau de riz, il est recommandé d’utiliser du riz blanc qui libère plus facilement les nutriments. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du riz brun complet ou du riz noir. Faite avec ce qui est le plus adapté à vos cheveux.

ps: je vous conseille du riz bio, le riz "normal" contient beaucoup de pesticide!

 Elles embellissent leur peau et cheveux. L'eau de riz est riche en : Vitamines du complexe B, potassium, zinc, fer, magnésium, minéraux, acide folique, etc…
Ce sont autant d’éléments que contient le riz, mais qui vont dans l’eau pendant la cuisson. L’eau de riz vous permet de récupérer ces vitamines et minéraux, si bons pour votre corps et votre peaux. L'eau de riz est riche en amidon et protéine, donc attention ! Cette lotion naturelle adoucit, apaise les cicatrices, et revitalise.

Pour cela, il suffit de récupérer l’eau de cuisson. Prenez soin de n’ajouter aucune matière grasse comme l’huile ou le sel ou bouillon.

  • faire cuire votre riz comme vous le feriez habituellement en ajoutant simplement un peu plus d’eau. Puis égoutté le riz en vous servant d’une passoire pour récupérer l’excédent d’eau. Il faudra ensuite diluer avec de l’eau plate pour obtenir une solution un peu moins trouble (moins concentrée en protéines et amidon ).

Vous ne pourrez plus vous en passer !
Pour la pousse des cheveux :

  • l’eau de riz rend nos cheveux plus élastique et diminue la friction en agissant directement sur les cuticules pouvant provoquer des frisures ;
  • grâce à sa richesse en protéines, il donne du volume aux cheveux;
  • grâce à sa composition riche en acides aminés, l’eau de riz cheveux permet de fortifier notre chevelure à la racine et de les rendre plus brillants ;
  • riche en inositol (un carbohydrate qui permet de régénérer les cheveux endommagés en pénétrant l’intérieur du cheveux, même après rinçage), l’eau de riz est donc un produit miracle pour les protéger et les renforcer ;
  • Dompte la fibre capillaire, on obtient une chevelure gainer comme si on avait eu recours à un soin à base de silicone.

En utilisant l'eau de riz fermenté pendant 1 semaine avec des pelures de pomélo et reste de graine de camélia après l'extraction de l'huile, vous boosterez ses effets. Encore plus riche en vitamine B, en minéraux et antioxydants, l’eau à base de riz fermentée aura un pH plus faible (légèrement acide), ce qui est idéal pour nos cheveux (dont le pH est lui aussi légèrement acide). Les nutriments contenus dans cette eau permettront ainsi de restaurer le pH de vos cheveux, nourrir ses follicules afin qu’ils repoussent plus vite, plus forts et en meilleure santé. Il est beaucoup moins concentrée en protéines et amidon que l'eau de riz bouilli. 

  • stopper le processus de fermentation en faisant bouillir l’eau ;
  • laisser l’eau de riz fermenter refroidir ;
  • la diluer avec deux verres d’eau chaude (en particulier si vous avez les cheveux fragiles et secs, ce qui est souvent le cas pour les femmes qui ont des cheveux frisés, bouclés ou crépus). Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez vous contenter d’un seul verre d’eau


En lotion : tel un après-shampoing, l’eau de riz fortifie et lustre le cheveu. En frictionnant les cheveux mouillés avec cette solution, cela referme les écailles et intensifie la brillance. C’est l’idéal pour les cheveux difficiles à discipliner ou à lisser. Elle a aussi des vertus contre l'électricité statique.

 Ainsi, même après le rinçage, vos cheveux profitent encore de ses bienfaits. De quoi avoir une chevelure douce et brillante, tout en favorisant leur bonne santé !

 Conservation maximum une semaine pour les deux recettes au réfrigérateur, car on ne peut pas utiliser de conservateur comme le Cosgard pour limiter la prolifération des bactéries. Si la préparation devient bizarre ( petit tâche noir, vert et autre ) ne pas utiliser.

⚠Attention ⚠ ne pas trop utiliser l'eau de riz car ceci est proteiné. En cas d'abus de l'eau de riz= intolérance ou overdose de protéine ⚠vos cheveux vont devenir sec, terne, rêche, cassant, dur. Arrêt total d'utilisation et faire que des soins hydratant nourrissant 

Au pire utiliser l'eau de riz que 1 à 2 fois par mois. Il est considéré comme un masque proteiné, même incorporer dans un mélange.

 Attention l'eau de riz peut être très asséchant pour les cheveux et le cuir chevelu. Car l’eau de riz risque de s’accumuler sur votre cuir chevelu et peut l’asphyxier en bloquant vos pores. Pour éviter cela, faite des masques ou shampoing clarifiant de temps en temps (tout dépend de la fréquence d'utilisation: 1 fois par mois si je vous utilisez souvent l'eau de riz ou tous les 2 mois si vous n'utilisez pas souvent l'eau de riz)

 Parmi les produits naturels naturel clarifiant : Sidr, reetha, shikakaï et les argiles 

{Les argiles sont à la fois détox et clarifiant, un 2en1 très pratique.
Exemple : Rhassoul, argile vert, argile blanche, argile Rose, etc.
Vous pouvez les adaptée en fonction de votre cuir chevelu, le vert étant fort à éviter pour les cuir chevelu sensible, plutôt du rose ou du Rhassoul.

 

Recette
2 à 4 cuillères à soupe d'argile au choix ( choisissez un argile adaptée à votre cuir chevelu, si vous avez un cuir chevelu sensible privilégier plutôt de l'argile rose ou l'argile blanche) 
eau tiède chaud,
1 cuillère à soupe glycérine ou/et 1 cuillère à soupe de miel,
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou jus de citron,
yaourt nature
En bonus si vous avez la possibilité vous pouvez rajouter 1-2 cuillères à soupe d'autres poudres : la poudre de neem (détoxifiantes), la poudre de Tulsi  (détoxifiantes), spiruline en poudre, chlorelle en poudre, ect.

Adapté les quantités en fonction de vos cheveux.
Vous pouvez laisser la préparation reposé 30 minutes ou 1 nuit. (N'oubliez pas de recouvrir la préparation)
Ne pas laisser le mélange séché sur vos cheveux! utiliser une charlotte en plastique ou du film plastique (cellophane). Vous pouvez laisser le masque posé juste 30 minutes 1h

Attention ! Végétale, mais pas sans risque ! merci de faire un petit teste aux plis du coude pendant 48 h, pour vérifier tout signe et risque d'allergie. En cas d'allergie rincer abondamment, puis utiliser un shampoing doux. Consulter un médecin ou dermatologue }

Vous pouvez aussi ajouter un peu de thé vert pour booster les résultats et obtenir des cheveux plus forts et plus brillants.

Il est bien de l'utiliser dans un masque aux poudres végétales si possible et de bien rincé les cheveux ou de faire un shampoing après. Si vous l'utilisez seul, de bien rincer vos cheveux après ou de faire un shampoing. Utilisé le si possible avec dû filme plastique (ou cellophane) ou charlotte en plastique réutilisable ou sachet pour éviter que le mélange sèche sur les cheveux et de l'huile.

 Éviter d'associer l'eau de riz avec un masque ou ingrédient proteiné, exemple: avocat entier, oeuf, henné neutre, lait de coco, masques protéinés fortifiants acheter, ...... Pour éviter l'overdose de protéine ou intolérance aux protéines, au risque de devenir sec, dure, cassant, rêche, terne.

Toujours faire une mèche test à l'arrière du crâne pour éviter ce genre de problème. Laisser poser 30min sur la mèche en question et rincer, si elles devient très sec, dure, rêche, terne, voire cassant, ne pas utiliser !

Publié dans Recette, Astuce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article