Pourquoi utiliser un shampoing ou masque clarifiant?

Publié le par Lisa

Pourquoi utiliser un shampoing ou masque clarifiant?Pourquoi utiliser un shampoing ou masque clarifiant?
Pourquoi utiliser un shampoing ou masque clarifiant?Pourquoi utiliser un shampoing ou masque clarifiant?Pourquoi utiliser un shampoing ou masque clarifiant?

Plusieurs jours après notre shampoing les saletés s'accumulent sur notre cuir chevelu et sur nos longueurs. Ce qui fait un mélange entre le sébum, les produits qu'on utilise, la pollution, poussière, etc. Qui peut alourdir les cheveux et étouffer le cuir chevelu (d'où l'importance de ne pas appliquer de produits sur le cuir chevelu), créé un manque de volume, les rendres terne, plat et manque de vitalité si cela continue de s'accumuler au fil des semaines, des mois à cause d'un mauvais lavage répéter!

 C'est à cause de mauvais lavage répéter que les résidus finissent par s'accumuler sur vos longueurs et cuir chevelu ! Certes il est important d'utiliser un shampoing doux, avec une bonne composition adapté à vos cheveux et qu'il ne soit pas agressif. Une nouvelle alternative est désormais disponible les shampoings solides. C'est un shampoing en forme de savon et qui inclut parfois des poudres végétales ou poudres ayurvédiques, huiles végétales, huiles essentielles, actifs cosmétiques, extraits de plante. Mais il faut qu'après chaque shampoing ou lavage vos cheveux soient bien propre pour éviter toute accumulation de produit et développement de bactéries.

C'est pourquoi vous vous retrouvez à utiliser un shampoing ou masque clarifiant à cause de mauvais nettoyage répéter pour bien enlever tous les résidus encrassés sur le cuir chevelu et sur les longueurs. Les shampoings ou masques clarifiant peuvent-être aussi utiliser lors des transition capilaire pour retirer toute trace de produit occlusif.

L'accumulation de déchets sur notre cuir chevelu (un mélange entre les produits qu'on utilise, le sébum, la pollution, etc.). Cela peut étouffer le cuir chevelu et voire  affine le cheveu. Ou même provoquer des dermatites séborrhéiques : la dermatite séborrhéique est en fait une forme de pellicules plus grave, qui présente des symptômes très semblables : desquamations, démangeaisons et rougeurs, pour n’en citer que quelques-uns.
L'accumulation de déchet au niveau des longueurs, empêches les cheveux d'être bien hydrater et nourrit en profondeur au quotidien (et de bien conserver l'hydratation).

Normalement après chaque shampoing notre cuir chevelu et nos cheveux doivent être bien propres afin d'éviter : les bactéries, la pollution et tout ce qui pourrait nuire à nos cheveux.

Quand utiliser un masque ou shampoing ou soins clarifiant ?

-Lorsqu'on en ressens le besoin.
-Lorsque les soins ont du mal à faire effet et que les cheveux ont du mal à être hydraté& nourri et rester hydraté.
-Lorsque vous utilisez beaucoup de produit au quotidien et que vous avez du mal à tout bien laver lors du lavage.
-Lorsqu'on est adepte des co-wash, alors qu'on utilise beaucoup de produit.
-Où lors de transition capillaire pour enlever les produits occlusifs.

Comment faire un soin clarifiant ?

Vous prenez un peu de shampoing 50-40 ml ou g avec une bonne composition (sinon ce serait pas très utile) et vous rajouter 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Attention ce genre de méthode est très agressif et asséchant, il est bien faire un bon masque après.

Ou il y a des méthodes plus douce: masque à l'argile et/poudre ayurvédique ou plante en poudre ou poudre végétale.

Tous les argiles sont clarifiant et détoxifiant: argile rose, argile blanche (kaolin), argile jaune, argile verte, Rhassoul, bentonite,.....
 Il suffit juste de choisir l'argile en fonction de votre cuir chevelu. Si vous avez un cuir chevelu sensible plutôt de l'argile blanche ou de l'argile rose.

Il y a aussi les poudres ayurvédiques ou plantes en poudre ou poudres végétales: shikakaï, Sidr, Reetha.

Mais cela rester quand même asséchant pour certains types de cheveux, donc je vous conseille de faire un petit masque nourrissant et hydratant après.

Laissez la pénétration reposer 1h ou 1 nuit.
Ne laisser pas ce type de masque sécher sur vos cheveux ! Il faut utiliser du cellophane ou film plastique ou sachet en plastique ou charlotte en plastique réutilisable. Temps de pose 30min 1h.

Maximum 1 fois par mois, après tout dépend de vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article