Le co-wash

Publié le par Lisa

Le co-wash

 Vous connaissez le shampoing classique, il va laver et nettoyer les cheveux. Pendant longtemps nous utilisons des shampoings agressifs, c'est-à-dire avec des tensioactifs comme le sulfate laureth sodium, qui dessèchent les cheveux. Les laver souvent pour diverses raisons (sport, gel, ...) Les abîment.

Aujourd'hui nous avons de plus en plus de shampoing doux avec des compositions plutôt propres. Utiliser ses shampoings fréquemment n'est plus néfaste pour nos cheveux, on entend bien des shampoings aux composants naturels. À défaut, on peut utiliser la technique du Co wash.

​ ​​​​​Ça veut dire quoi co-wash ?

Co wash, cowash ou cowashing est la contraction de conditionnerwashing, laver avec un après-shampoing ou appelé aussi le no poo la contraction de no shampoo(pas de shampoing en français).

1. Le No poo = c'est lorsqu'on abandonne complètement le shampoing et qu'on se lave les cheveux seulement avec de l'après shampoing.

2. Le Low poo = c'est lorsqu'on choisit de faire des co-wash entre les shampoings pour rafraîchir ses cheveux sans avoir à faire des shampoings trop réguliers.

 

​​​C'est quoi un co-wash ?

 

Un co wash c'est laver les cheveux avec un après-shampoing au lieu d'un shampoing. Le co-wash aura plus une action rafraîchissante sur les cheveux et le cuir chevelu que de les laver en profondeur. Il ne remplace en aucun cas un shampoing, car l'après-shampoing ne contient pas d'agent lavant. Laver ses cheveux avec un après-shampoing est plus doux et plus favorable à une belle définition des boucles. Depuis quelques années des soins nommés "Co-wash" sont conçu exprès et contiennent des agents lavant très doux (crème ou masque lavant). Vous pouvez également en fabriquer vous même en utilisant des poudres végétales ou poudres ayurvédiques clarifiant/nettoyant.

Comment faire un Co-wash ?

Au lieu d'utiliser un shampoing de façon hebdomadaire ou plus ou moins souvent. Utiliser un après-shampoing ou le soin co-wash de la même façon qu'un shampoing. Une dose dans la main, frottez entre elles, puis passez sur les cheveux et le cuir chevelu mouillés. Massez en douceur, puis rincez. L'après-shampoing a une action démêlante et souvent une action nourrissante. Les cheveux sont nourris et rafraichis. Attention ! Il faut tout de même utiliser un shampoing pour nettoyer et laver vos cheveux en profondeur au moins 1 fois par mois. Pour éviter l'accumulation de sébum, de pollution, de produits coiffants ou autres sur votre cuir chevelu et sur vos cheveux. Ce qui va les alourdir et les étouffés.  

Publié dans Explication, Conseil, Astuce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article