Le calcaire et nos cheveux 💀

Publié le par Lisa

Le calcaire et nos cheveux 💀

C'est quoi le calcaire ?

Le calcaire est une roche sédimentaire facilement soluble dans l’eau et qui se compose principalement de calcite ou carbonate de calcium (CaCO3) (au moins 50 %) et de carbonate de magnésium (MgCO3).
Suivant sa localisation, le calcaire peut également contenir de la dolomite et de l’argile (aragonite ou marne).

Comment le calcaire arrive jusqu'à notre robinet ?

Avant d’arriver jusqu’à nos robinets, l’eau effectue un long parcours sous forme de cycles sans cesse renouvelés. Elle traverse différents types de sols (nappes phréatiques alimentées par infiltrations d’eau de pluie) et se charge naturellement en sels minéraux et oligo-éléments essentiels à notre santé : phosphore, calcium, magnésium…

Suivant la nature géologique des sols traversés, la composition physico-chimique de l’eau ne sera pas la même. Ainsi une eau passant par un sol calcaire ou crayeux fournira une eau à forte teneur en calcaire alors qu’une eau traversant des sols cristallins, comme du sable ou du granit sera considérée comme douce.

Prélevée par captage dans un forage ou un puits, l’eau passe ensuite par une usine de potabilisation avant d’être stockée puis acheminée jusqu’à nos robinets. Elle conserve ses qualités minérales naturelles, mais subit différents traitements pour assurer une consommation sans risque pour la santé humaine.

Le calcaire et nos cheveux

De nombreux éléments comme l’eau calcaire peuvent affecter la qualité de notre fibre capillaire.
Une eau dure (très calcaire) pose plusieurs désagréments sur plan capillaire. En effet, le dépôt de calcaire étouffe la fibre capillaire et empêche la cuticule de refléter la lumière. Par conséquent, les cheveux deviennent rêches et ternes (d'où cette sensationque vous pouvez ressentir après un shampoing parfois ). A court terme, les écailles de nos cheveux subissent des dommages à cause des microcristaux de calcaire qui se coincent entre celles-ci. Les longueurs deviennent alors cassantes. Dans certains cas comme pour la peau du corps, il peut provoquer des irritations, des démangeaisons et trouble dermatologique  au niveau du cuir chevelu! Attention cuir chevelu sensible.

Comment lutter contre le calcaire dans nos cheveux ? 

Vous connaissez la bonne vieille méthode du 1 bouchon vinaigre de cidre ou 1 demi jus de citron (5g ou 5ml) (vous pouvez en mettre plus, mais attention de ne pas en abuser, exemple : un fond de bouteille et le reste de l'eau) et 1L d'eau. A utiliser comme dernière eau de rinçage  (sinon c'est inutile vous allez remettre du calcaire). Maintenant vous avez accès des vinaigres un peu plus agréable comme ceux de chez Aroma-Zone.

Pourquoi pas une infusions d'hibiscus sécher ?  L'hibiscus rend le ph de l'eau acide et peu faire une excellente dernière eau de rinçage et beaucoup plus agréable. En vaporiser section par section sur vos cheveux. Attention comme la couleur de l'eau est rosé et il y a des risques que cela colore les cheveux très clair blond (des reflets Rose si une utilisation trop prononcé et régulière ).

 Il y a aussi l'option des eaux florales ou hydrolats. Très bien comme dernière eau de rinçage et parfume agréable les cheveux.  Pourquoi ne pas y rajouter quelques gouttes d'acide lactique (actifs cosmétiques ) pour faire chuter le pH (il faut tester le ph avec les petites bandelettes testeur de ph entre 4,5-5,5). Vaporiser sur l'ensemble de la chevelure.

Pourquoi ne pas opter pour un filtre. Vous n'avez pas forcément besoin d'opter pour un filtre qui va filtrer l'eau de toute votre maison. Mais vous pouvez opter pour un pommeau de douche filtrant ou des filtres pour votre douche. Ainsi ce sera aussi beaucoup plus agréable de prendre votre douche.

Un bain d'huile peut faire aussi barrière à l'eau, car il va former un film gras autour du cheveu. Même si il va être retiré par le shampoing.

Publié dans Astuce, Conseil, Recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article