Les huiles et les beurres végétales sont-ils vraiment mauvais pour les cheveux?

Publié le par Lisa

Les huiles et les beurres végétales sont-ils vraiment mauvais pour les cheveux?

 Depuis quelque temps, il y a une espèce de mauvaise image des huiles et des beurres végétal comme quoi ce serais mauvais pour les cheveux. Alors qu'elles sont utilisées depuis des siècles par les femmes et hommes. En plus il y en a dans nos produits cosmétiques ! Faudrait aussi les retiré dans la composition de nos masques, crèmes, après shampoing, etc. non ? Bref, ils se contredisent un peu.

Le cuir chevelu produit le sébum, c'est une graisse qui nourrit, hydrate et protège le cuir chevelu et les cheveux. Du coup notre cuir chevelu normalement pas besoin qu'on lui apporte une quelconque source d'hydratation ou de nutrition au quotidien. Il peut arriver d'avoir le cuir chevelu sec, mais vos mieux éviter les huiles et beurre végétal ou même produit coiffant, pour éviter l'accumulation de produit sur le cuir chevelu et provoquer d'autre problème.
Chez certains types de cheveux notamment les cheveux: bouclés, frisés et ondulés, crépus, le sébum a du mal à descendre au niveau des longueurs, parce qu'il doit passer par 4 chemins. Du coup il a du mal à garder son rôle de lubrifiant protecteur pour les longueurs en gros. Du coup nous allons utiliser d'autres produits, ingrédients, matière pour combler ce manque au quotidien.

Il y a des huiles qui pénètre facilement dans les cheveux, il y a d'autres qui pénètre beaucoup moins facilement et vont rester plus en surface du cheveu (il faut prendre aussi en compte notre porosité, certains cheveux absorbe rapidement l'huile).
Les huiles végétales vont avoir cet effet protecteur, comme certains vont plus rester en surface du cheveu et pas trop pénétrer à l'intérieur du cheveu. Dans certains cas elles peuvent avoir un effet gainant. Elles vont faciliter le démêlage en faisant glisser le peigne et donner cette sensation de douceur. Les huiles agissent aussi un peu comme des émollients.
Elles permettent de lutter contre la fatigue hydrale (voir article cliquer) lors du lavage.

Il faut donc au moment du bain d'huile utiliser des huiles pénétrante (si vous avez une forte porosité et/ou ne pouvez pas utiliser de chaleur pour faciliter la pénétration) ou faciliter la pénétration des huiles dans les cheveux en utilisant une source de chaleur (comme du film plastique, sachet en plastique, serviette chaude ou même un bonnet chauffant). Les bains d'huile ne sont pas obligatoires pour les faibles porosités (peu poreux) et/ou surtout si vous avez un cheveu assez gros (une cuticule épaisse), ils vont être moins affecté par la perte naturelle de protéines (l'usure du cheveu). Si vous avez un cheveu fin et/ou une forte porosité (très poreux), le bain d'huile est obligatoire. 1 fois par semaine max (si vous lavez vos cheveux 2 fois par semaine, 1 fois est suffisant).
Si vous êtes un entre-deux, le faire de temps en temps serait pas mal. Vous avez le choix.

Les huiles et beurres végétal peuvent juste aider la croissance des cheveux. Pour vous aider donner une image en tête: c'est comme quand vous tombez et que quelqu'un vous aide à vous relever. Bref, en fonction des plantes utilisé afin d'extraire de l'huile et de la méthode d'extraction, elles vont plus ou moins apporté leur bienfait aux cheveux (elle garde les propriétés de la plante utiliser). On ne fabrique pas de l'huile à partir du néant, et c'est pourquoi il est donc possible d'avoir des réactions allergiques à cause des plantes utilisés pour fabriquer l'huile ou les beurres végétaux ! Certains semble l'oublier assez souvent.
Bien sûr toutes les plantes n'ont pas des vertus pour aider la croissance des cheveux. L'huile la plus connue pour la croissance des cheveux est l'huile de ricin, ensuite l'huile de fenugrec, huile de roquette, etc.... Elles peuvent ne pas convenir à tout le monde, ce qui est tout à fait normal. Faire des petits massages crâne et au moment du bain d'huile peut aider la circulation du sang et la pénétration des huiles.

Au quotidien c'est un peu plus compliqué. En fonction de nos cheveux de leurs besoins et de notre zone géographique, vous allez plus ou moins utiliser certaines huiles et beurres végétal.
Plusieurs paramètres rentrent en jeu:

Les huiles et les beurres végétales sont-ils vraiment mauvais pour les cheveux?

Si vous avez des cheveux fins et d'épaisseur fine (pas beaucoup de cheveux) vous allez plutôt utilisé des huiles légères fines ou moyenne ou voir des huiles sèches.

Si vous avez des cheveux moyen (une cuticule moyenne) ou des cheveux gros calibre (une cuticule épaisse) et beaucoup de cheveux ou une épaisseur moyenne. Vous pouvez vous permettre d'utiliser que ce soit des huiles moyenne, des huiles épaisses, des huiles légères.

Conclusion :

Pour certaines cheveux une simple huile végétale ou beurre végétal va suffire voire plusieurs. Pour d'autres il faudra utiliser une source d'hydratation et scellée avec une huile ou/et beurre ou utiliser la LCO méthode. Les huiles végétales on belle et bien des vertus pour les cheveux, car elles sont extraits à partir de plantes et non du néant ! Cela va dépendre aussi de la méthode d'extraction.
Il ne faut pas s'amuser à appliquer des produits sur le cuir chevelu, car il a déjà le sébum.
Cela pose juste problème au coiffeur (appartement) pour leur coloration chimique. Si on ne fait pas de coloration chimique ce n'est pas un problème.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article